Affichage des articles dont le libellé est 28 chansons. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est 28 chansons. Afficher tous les articles

lundi 16 avril 2012

28 ans, 28 chansons - #18

Et pour terminer, un petit moment de plénitude.
Les Rita Mitsouko - Même si.
Dans la vie, il nous arrive toujours, tôt ou tard, de vivre quelques nuits d'ivresse(s). Etrangement, comme un fait exprès, c'est toujours à ces moments là que j'ai vécu les plus beaux moments de mon existence.
Ainsi, à quelques jours de mon 29e anniversaire, c'est à l'occasion d'une de ces nuits qu'il m'a été donné de recevoir l'un des plus beaux cadeaux offerts jusqu'alors...
Au gré d'une conversation politico-fantasmagorique, mon interlocuteur, qui commence à bien me connaître, m'a lancé qu'il ferait tout pour me dissuader de rentrer en politique alors que je lui confiais que c'était là mon plus grand rêve... Ayant probablement vu que cette pensée m'habitait au plus haut point, au gré de quelques vapeurs d'alcool, il a tout de même ajouté que si cette idée trouvait un jour une concrétisation réelle, il serait là pour me protéger et mener le combat à mes côtés ; pour me préserver et me permettre de continuer d'être habité comme je l'étais ce soir-là.
Dans ses yeux, même s'il faisait sombre, j'ai vu ce que la détermination et le désir d'être utile voulaient vraiment dire ; au nom d'une haute idée de l'amitié.
Merci.

28 ans, 28 chansons - #17

Ce soir, quelques notes pour aller ailleurs.
Jean-Sébastien Bach - Suite pour violoncelle(s) n°1.

Au hasard de pérégrinations sur Youtube, un petit bijou a été découvert. Fanatique ultime de la Suite pour violoncelle n°1 de Bach, j'ai trouvé cette vidéo. Forte. Au commencement déconcertants, les sons se multiplient pour laisser éclater toute la beauté du Maître. Et nous propulser au-delà.
Alors, on se dit que c'est beau comme l'Amitié. Et puis l'Amour, ah oui, l'Amour.


mardi 27 mars 2012

28 ans, 28 chansons - #16

Et pour terminer une soirée en beauté, un peu de Cloclo.
Claude François - Magnolias Forever.
 
S'il fallait garder une seule chanson du chanteur malheureux, ce serait celle-là. "Magnolias Forever" (MF) est un tube essentiel du roi du disco ; sans oublier cette chorégraphie claudesque totalement intemporelle et tellement belle. 
On y retrouve les classiques de la danse et c'est bien en cela que "MF" reste une valeur musicale sûre. Et certainement une de ses plus belles compositions (Exit "Comme d'habitude").
 

28 ans, 28 chansons - #15

 
 
Ce soir, un peu de classique.
Antonio Vivaldi - Les Quatre saisons - Été. Presto.

1725, l'Europe des Révolutions n'est pas encore née. Et pourtant, quelque part en Italie, un compositeur vient d'achever sa grande œuvre. Avec ses "Quatre saisons", Antonio Vivaldi devient véritablement un visionnaire. Car, à les entendre ces différents instants d'une année, on a bien la sensation que le tumulte n'est pas loin. Qu'il suffirait de presque rien...
Et puis, aujourd'hui, en 287 ans après, lorsqu'on écoute cette œuvre monumentale, on ne peut s'empêcher de penser que le meilleur (r)est(e) à venir. Aussi sûrement que le printemps succède à l'hiver...


mercredi 9 novembre 2011

28 ans, 28 chanson - #14

 
 
Aujourd'hui, une chanson pour verser une petite larme et se dire que c'est quand même beau la vie...
Lana Del Rey - Video games.

Il y a des chansons comme ça. Des chansons emplies d'une certaine félicité. D'un calme serein et déconcertant. Même dans une langue inconnue, ses rythmes et sons vous transportent vers un ailleurs doucereux. Hors de l'enfer. Car, on arrive, malgré tout, à y capter quelques mots, pêchés ça et là. Toujours avec cette voix douce et rassurante.
 
Et puis, on se décide à regarder de plus près un clip et ses paroles. On se repasse une ou deux scènes vécues précédemment. On sourit. On verse une petite larme. On braille. 
Et puis, on pose le casque ; les tympans apaisés. L'esprit, lui, continue de vagabonder comme pour rêver à ce Paradis perché sur quelque portée musicale. Pas si loin.

Alors pour sûr, oui, "c'est joli".

dimanche 6 novembre 2011

28 ans, 28 chansons - #13



Aujourd'hui, une chanson du dimanche...
Marc Lavoine - Je me sens si seul.
 Il y a des dimanches comme ça. Des dimanches où on aurait presque l'impression d'être ministre ; entre un Bertrand Saint-Jean campé par Olivier Gourmet dans "L'Exercice de l'Etat" et un Eric Besson triste sire qui rentre chez lui tard et dort seul. Un dimanche de cabinet ministériel en somme. Bête.
Et puis, comme pour se faire encore plus de mal, on se met à la recherche d'une chanson qui collerait à la situation. On la cherche avec les mauvais mots, forcément. 
Alors, à force de fouiner, de farfouiller (souvenirs de prime jeunesse), on finit par trouver un petit bijou chanté par Lavoine (souvenirs de prime jeunesse bis).
On se laisse bercer par ces rythmes dominicaux ainsi trouvés ; entre Smirnoff, Bacardi et Ballantine's.

lundi 3 octobre 2011

28 ans, 28 chanson - #12


Aujourd'hui, une chanson pour rester en dehors du tumulte du monde.
CocoRosie - Good Friday.


Il y a quelques années déjà, je ne sais plus quelle marque de parfum avait utilisé ce sublimissime morceau des sœurs Casady. Pour sûr, le produit était bel et bien vendu alors qu'on pouvait voir quelques oiseaux s'en voler vers des cieux qu'on pouvait imaginer plus cléments. 
A l'époque, le morceau nous avait paru merveilleux et doucereux, bien que déjà connu. Avec cette étrange sensation de ressentir, en notre plus profond for intérieur, que rien de mauvais ne pourrait arriver tant que l'on écouterait ces notes subtiles et ces deux voix magiques.
Et puis, avec le temps, cette sensation étrange et pénétrante n'a fait que croître. Car, aujourd'hui encore, c'est une espèce de transe envahissante qui résonne à chaque intonation ou respiration.
Dieu que c'est bon, en ces temps de troubles.


P.S. : la prestation live jointe a de quoi déchirer le plus endurci des coeurs... Juré, craché !

dimanche 4 septembre 2011

28 ans, 28 chanson - #11


Aujourd'hui, un morceau pour découvrir la plus belle chanson des Beatles.
The Beatles - While my guitar gently weeps.

Certains soirs, alors que vous parcourez votre répertoire iTunes, vous tombez sur quelques chansons et vous vous demandez laquelle vous préférez. Voici ce qui est arrivé, ce soir, avec les Beatles. De "While my guitar gently weeps" ou "A day in the Life", laquelle préférer ?
Pour tout dire, les deux sont ABSOLUMENT magnifiques et ont leur style. Personnel. Un point commun, cependant, les réunit ; elles sont toutes deux empreintes d'une certaine et profonde mélancolie. On est bien loin de "Lucy" ou "I am the Walrus" et de leurs rythmes psychédéliques...
Oui mais, laquelle de ces deux monuments est-il permis de chérir plus que l'autre ? Pour l'heure, très clairement, mon choix est fait, et ce sera "While my guitar..." Parce qu'au final on peut tout y sentir. Et ressentir tout le spectre émotionnel de notre existence. 
Et puis, l'intro est tellement fabuleuse... à en regretter de ne savoir gratter... 

Je ne suis décidément pas né à la bonne époque...

jeudi 1 septembre 2011

28 ans, 28 chansons - #10



Aujourd'hui, une chanson pour quand on n'a pas envie de rentrer à la maison.
Eddy Mitchell - Il ne rentre pas ce soir.

Il y a des chansons qui vous accompagnent durant vos soirées d'errance, sans que vous ne sachiez trop d'où elles sortent. Des chansons qu'on écoute comme ça lorsqu'on est un peu perdu et qu'on ne sait où aller. "Il ne rentre pas ce soir" de Monsieur Eddy en fait partie. L'artiste y retrace le cheminement lent et douloureux d'un pauvre type venant de perdre son boulot. Mais ce n'est pas seulement une histoire, c'est une odyssée. L'odyssée de l'agonie d'un gars qui n'a rien demandé à personne et qui perd, soudainement, tout. Raison de son errance nocturne.
"Il ne rentre pas ce soir", certes, mais rentrera-t-il un jour ? La chanson ne le dit pas... Car, en guise de conclusion on y entend juste "qu'il n'a plus d'espoir, plus d'espoir..."

mardi 30 août 2011

28 ans, 28 chansons - #9



Aujourd'hui, une chanson pour faire sa chiennasse sur les dancefloors (en mode seventies).
Baccara - Yes Sir I can boogie.

Allez, ne cherche pas ; ne cherche plus ! Oui, je sais, tu en as rêvé des nuits entières, eh bien, maintenant elle est là. "Elle", c'est une chanson. THE song pour te la jouer sur n'importe lequel des dancefloors du monde entier ! Yes Sir I can boogie c'est la quintessence de la "hottitude" , surtout lorsqu'elle est revue et corrigée (douce fessée) par Sophie Ellis Bextor. Cette version, elle pulse ! Ca envoie des rythmes effrénés et on a subitement envie de devenir comme on n'a jamais été... Oh oui, on a une irrésistible envie de plus qu'un boogie-woogie... 

Cependant, qu'on ne s'y trompe pas ; la version originale chantée par Baccara est toute aussi érotique et chargée de désirs (mate cette chorégraphie de fou !). A l'écoute, on sent les rythmes langoureux des 70's, la Liberté et là encore, ça pue le c**. Et ça, ça me plaît ; pas toi?


dimanche 28 août 2011

28 ans, 28 chansons - #7 et 8


Aujourd'hui, deux chansons pour dire "Je t'aime".
Antony & the Johnsons - Hope there's someone.
The Irrespressibles - In this shirt.

Il y a parfois, dans une existence, des chansons évidentes. Des chansons qui s'imposent d'elles-mêmes. Avec leurs mots qui apparaissent comme tellement clairs qu'on aurait envie d'aimer la Terre entière. Mais, ces chansons, avec leurs introductions (surtout "In this shirt"), elles vous déchirent. Les oreilles, l'esprit et le coeur. Parce que vous vous rendez compte que votre coeur n'est peut-être pas assez grand pour bien aimer suffisamment celles et ceux qui vous accompagnent, de près ou de loin, au jour le jour. Alors forcément, ce sont des chansons qui font pleurer. A cause de la peur de ne pas être à la hauteur de tous ceux que vous considérez et aimez (même s'ils  ne sont pas si nombreux...). Parce que finalement c'est ça cette fichue vie. 

Et puis, un matin, vous vous réveillez avec un air en tête. Entêtant. Obsédant. Et merveilleux. Car, il contient en quelques mots tout ce que vous ressentez pour l'Autre. Vous pleurez. L'armure (ou la carapace) se fend et tombe. Vous y pensez, vous séchez vos larmes. Et vous vous dîtes, pour finir, que le plus important est là ; en musique, dans vos oreilles et dans votre coeur. Vous venez de toucher le sublime et continuez d'y croire. Car, au final, ils sont tous là. Quelque part et partout à la fois.

Amen !


vendredi 12 août 2011

28 ans, 28 chansons - #6


Aujourd'hui, une chanson qui met la pêche, même à 5 heures du matin.
Benjamin Biolay - Lyon Presqu'Ile.

Cette chanson de Biolay, que je connais assez peu (il faut bien le dire), a de quoi mettre la patate, même au cours d'un été qui ne vient pas. Parce qu'il y a du rythme, de la vie et des paroles qu'on aime entendre. Parce que Lyon, c'est fabuleux et pas que sur la presqu'île... Alors, pour sûr, cet opus biolaysien, aux inspirations manouches, a de quoi transporter et amener quelques "morceaux de soleil". "Du moins, j'espère..." 


A écouter en boucle quand on a le mal du Pays et l'envie de partir... ou revenir...



mercredi 3 août 2011

28 ans, 28 chansons - #5


Aujourd'hui, une chanson pour ramasser ses dents, gentiment.
Marvin Gaye - I heard it through the grapevine.

On a tous, quelque part dans notre tête (enfin je crois), une chanson qu'on n'a jamais trop bien comprise, quitte à faire un gros contre-sens en la prenant comme référence. "I heard it through the grapevine", pour moi, fait partie de celles-la ; allez savoir pourquoi ! Quand bien même, je l'ai toujours aimée. Parce qu'elle est habitée, parce que Marvin Gaye la chante avec ses tripes et parce qu'elle est pleine d'un sens qu'on arrive finalement à comprendre un jour ou l'autre. C'était peut-être hier, même si "cela ne veut rien dire." 

samedi 30 juillet 2011

28 ans, 28 chansons - #4

Aujourd'hui, une chanson pour s'en aller alors qu'on vient de rompre.
ABBA - One of us.

On a tous une chanson dans les oreilles au moment de partir. Soit parce qu'elle est venue au hasard d'une playlist facétieuse, soit parce qu'on l'aime bien et qu'on se sent bien à l'écouter. "One of us" c'est aussi une chanson pour s'excuser. D'avoir été lâche, un peu con et orgueilleux. On s'y retrouve toujours, quelque part. Et puis, c'est aussi un clip qui vaut le coup d'oeil ; après qu'on l'eut séché, de retour à la maison. Ballot et triste. Car, une fois quelques images passées, on ne peut s'empêcher de sourire tant elles semblent dater et à rebours de ce que l'on vient de vivre. De quoi être (un peu) apaisé.

dimanche 24 juillet 2011

28 ans, 28 chansons - #3.

Aujourd'hui, une "chanson" pour commencer son deuil (même si c'est un contresens).
Zadok the Priest - Haendel.

Ce monument de musique classique je l'ai écouté et éprouvé, pour la première fois, en allant me recueillir sur la tombe de trois proches ; hasard d'une playlist comptant plus de 3000 morceaux. Composé initialement pour les couronnements (je l'ai su plus tard), ce morceau m'a procuré de nombreuses émotions et m'a permis d'atteindre une certaine plénitude lors de ce recueillement un peu spécial. Morceau beaucoup moins pathétique, on s'accordera là-dessus, qu'un Requiem (encore que j'aime beaucoup, du reste).
Et puis, n'entend-on pas, par plusieurs fois, "All the people rejoiced" ; signe qu'il est alors temps d'aller mieux et de l'avant... 

A écouter en boucle, même quand ça va bien.


mercredi 20 juillet 2011

28 ans, 28 chansons - #2.

Aujourd'hui, une chanson qui ne veut pas dire grand chose, mais qui dit tout !
Piscine Love - La Chanson du dimanche.

Cette chanson c'est un peu du grand n'importe quoi et pourtant ! Et pourtant, elle donne "la pêche", comme ils disent. Parce qu'elle a des relents mélancoliques sur une saison qui s'en va et une nouvelle qui se profile. Un air de vacances, quoi.
Et puis, et puis, il y a toutes ces énumérations. Pour le meilleur et pour le pire. Les Témoins, la Fnac, le Medef ; la critique de toute une société, l'air de rien (ça tombe bien comme on parle de musique...). C'est pour ça que c'est si bon !



jeudi 7 juillet 2011

28 ans, 28 chansons - #1.

 Début d'une série librement inspirée par le concept développé sur Déconstructions Réassemblées... Merci Charly !

Aujourd'hui, une chanson qui fait bouillonner de l'intérieur. 
Alter Ego - Jean-Louis Aubert.

Une chanson, c'est une histoire. On plonge dedans, on la découvre et on s'y retrouve. Et puis, surtout on se souvient. Tantôt avec mélancolie, tantôt avec nostalgie et parfois avec joie. On se surprend à sourire alors. Parce que cet "Alter Ego" est un des plus beaux. Plein de promesses et d'idéaux.

Et puis, ce titre d'Aubert c'est aussi cette trame musicale utilisée dans "Il y a longtemps que je t'aime"... à moins que ce ne soit "Dis, quand reviendras-tu?" ; je ne sais plus. Quand bien même cette dernière est tout aussi sublime. Forcément sublime...