Ce lundi 23 août 2010, entre midi et deux (heure de Paris), chaque téléspectateur des chaînes d'info en continu a pu assister en direct à l'assaut contre un preneur d'otages à Manille (Philippines).
A priori, rien de bien enthousiasmant, ni de très intéressant. A ceci près, que les forces de police locales ont fait montre d'un amateurisme effrayant durant plus de deux heures ; un comble!
Je ne suis pas un pro dans le domaine de l'intervention en situation critique, mais je n'en demeure pas moins critique au vu des images diffusées. Durant cette longue séquence diffusée en direct sur toutes les télés, on a pu voir durant de longues minutes des policiers (membres des forces spéciales ?) ne sachant ni trop quoi faire, ni comment trop s'y prendre pour aller libérer les otages enfermés dans le bus.
Tant d'amateurisme serait risible si des vies n'étaient pas en jeu. A plusieurs reprises, ébahis, nous avons pu voir ces "policiers des forces spéciales à la petite semaine" chuter à moitié, ne sachant par quel bout du bus passer ; bref de véritables peintres ! N'ayons pas peur des mots !
Aux dernières nouvelles, le preneur d'otages, un ancien policier qui souhaitait être réintégré dans la police grâce à cette action (sic), aurait été tué par ses ex-collègues lors de l'assaut... Une histoire de fou, finalement !