vendredi 20 mars 2009

En attendant le 1er-Mai...

Hier, l'appel à la grève a réuni entre 1,2 million et 3 millions de manifestants dans les rues de France.

A Paris, place de la Nation, les manifestations se sont terminées dans la violence. La dislocation ne s'est pas déroulée comme prévue et de nombreuses interpellations ont eu lieu. Normal. Que dire sinon que ces actes malveillants décrédibilisent l'action syndicale ou politique? Dommage.

jeudi 19 mars 2009

Plus la peine.

Hier, le gouverneur du Nouveau Mexique, Bill Richardson, a promulgué une loi abolissant la peine de mort dans son Etat.

Cette avancée sur la peine capitale est due à de longues réflexions. En effet, il y a six ans, lorsque le démocrate a pris les rennes de cet Etat du Sud-ouest, de nombreuses questions étaient soulevées. Aujourd'hui, "la réalité est que le système n'est pas parfait, loin de là. Le système est par essence défectueux. Les analyses d'ADN l'ont prouvé. Des innocents ont été mis dans le couloir de la mort dans tout le pays", a-t-il notamment déclaré après promulgation de cette loi.

Aujourd'hui, aux Etats-Unis, encore 35 Etats sur 50 utilisent la peine capitale comme châtiment suprême.

mercredi 18 mars 2009

Complainte d'une vertueuse femme de marin.

Comme dans les bons mots choisis d'un petit tour sur [lui]-même, le conteur chante ce temps perdu qui ne se rattrape guère. Voire même plus.

Ces mots défilent en boucle en tête et dans ces oreilles rendues sourdes. Information en continu. Mais, quand reviendras-tu?

Le monde l'émerveille, se persuade-t-elle. Alors que tout vire et chavire pour ce dernier voyage. Ce dernier voyage devenu naufrage.

Pour elle, le printemps sera néanmoins synonyme de retour.

Mais, au moins le sais-tu?

dimanche 15 mars 2009

Monsieur rêve.

Hier soir, samedi 14 mars 2009, peu avant 20 heures, la nouvelle est tombée. Alain Bashung, un des derniers piliers de la musique française, a "éteint son clope".

Celui qui a composé un répertoire riche et ô combien varié s'en est donc allé "faire le mort". Car, à la station balnéaire, on ne se "fait pas prier". Jamais.

Ce matin, on aurait aimé, malgré tout, qu'il ait passé la nuit à mentir, comme dans une de ses chansons titres.

Quoiqu'il en soit, il "subsiste encore [son] écho" et nous continuerons à "prendre des trains à travers la plaine. (...) Comme [des] Lego".