mercredi 9 novembre 2011

28 ans, 28 chanson - #14

 
 
Aujourd'hui, une chanson pour verser une petite larme et se dire que c'est quand même beau la vie...
Lana Del Rey - Video games.

Il y a des chansons comme ça. Des chansons emplies d'une certaine félicité. D'un calme serein et déconcertant. Même dans une langue inconnue, ses rythmes et sons vous transportent vers un ailleurs doucereux. Hors de l'enfer. Car, on arrive, malgré tout, à y capter quelques mots, pêchés ça et là. Toujours avec cette voix douce et rassurante.
 
Et puis, on se décide à regarder de plus près un clip et ses paroles. On se repasse une ou deux scènes vécues précédemment. On sourit. On verse une petite larme. On braille. 
Et puis, on pose le casque ; les tympans apaisés. L'esprit, lui, continue de vagabonder comme pour rêver à ce Paradis perché sur quelque portée musicale. Pas si loin.

Alors pour sûr, oui, "c'est joli".

dimanche 6 novembre 2011

28 ans, 28 chansons - #13



Aujourd'hui, une chanson du dimanche...
Marc Lavoine - Je me sens si seul.
 Il y a des dimanches comme ça. Des dimanches où on aurait presque l'impression d'être ministre ; entre un Bertrand Saint-Jean campé par Olivier Gourmet dans "L'Exercice de l'Etat" et un Eric Besson triste sire qui rentre chez lui tard et dort seul. Un dimanche de cabinet ministériel en somme. Bête.
Et puis, comme pour se faire encore plus de mal, on se met à la recherche d'une chanson qui collerait à la situation. On la cherche avec les mauvais mots, forcément. 
Alors, à force de fouiner, de farfouiller (souvenirs de prime jeunesse), on finit par trouver un petit bijou chanté par Lavoine (souvenirs de prime jeunesse bis).
On se laisse bercer par ces rythmes dominicaux ainsi trouvés ; entre Smirnoff, Bacardi et Ballantine's.