mercredi 6 août 2008

Clap!

Tout le monde est d'accord pour adresser louanges et compliments à l'endroit du nouveau film d'animations des studios Pixar, Wall-E. Fable écolo lancée par le grand Disney, ce petit bijou sur chenille arpente les rues désertes d'un monde abandonné afin de poursuivre sa mission: compacter les ordures laissées par des humains désinvoltes et ingrats. Les journées se passent, les mois défilent, les années s'égrènent et on imagine les aventures de ce petit bonhomme de machine. Car Wall-E est un garçon. Seul au monde, accompagné d'un cafard ayant résisté à l'apocalypse, il passe ses journées à suivre son programme. Compacter, encore et encore. Et puis, tel Noé avec son arche, notre soldat vert s'est investi d'une tierce mission: collecter les vestiges de ce monde disparu et autres objets indispensables à sa survie. On trouvera donc, dans son antre, des briquets, un rumikub, des poupées. Bref, tout ce qui a été abandonné par l'Homme avant de fuire sur un vaisseau-ville vers cet espace coincé entre poubelle satellitaire et cosmos infini.

Tout se passe en silence pour le petit ouvrier jusqu'au jour où. Eh bien, jusqu'au jour où une autre machine, un autre robot, en fait, arrive sur Terre, avec fracas. Le début d'une autre histoire commence. En suivant, nous découvrirons donc ce qu'est devenu l'Homme. Ses nombreux travers, mais aussi de quoi espérer.

Wall-E demeure une fable positivement optimiste. Rien n'y est jamais acquis. A l'heure où tout demeure incertain dans notre monde contemporain, il reste des lueurs d'espoirs, des raisons d'espérer. Espérer ne pas sombrer comme dans ce long métrage. Dans la facilité et l'oisiveté. Et l'oubli de ce futur qui se profile et que l'on peut modeler. Pour être plus vert. Donc plus rose!

Autre fait marquant, aujourd'hui. Voici donc le centième billet de ce blog. Depuis son ouverture, plus de 1100 visites, venant de tous les continents. J'espère que l'évolution se poursuivra de la meilleure manière. Bonne visite et à très bientôt!

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire