jeudi 14 août 2008

Palme pékinoise.

Impossible de passer à côté, ce matin. Un sourire sur un podium, en fond une Marseillaise qui fait chaud au cœur et une médaille couleur or. Alain Bernard, notre nageur national, a enfin obtenu un titre olympique, et en 100 mètres nage libre. S'il vous plaît.

Las des contre-performances, des pressions diverses, notre espoir antibois a fendu les vagues en devançant celui qui, hier, lui avait ravi son record du monde. Par esprit sportif, ou pas oubli, nous ne citerons pas ce compétiteur...

Nous pouvons être fiers de la performance du jeune nageur hexagonal, mais, au-delà de ce titre, que faut-il comprendre de cette actualité? Depuis quelques jours, en effet, les Jeux olympiques semblent ravir la Une de tous les médias. Etrange quand on creuse, un peu plus, les nouvelles. Secouez, secouez, et vous verrez le monde hors la trêve olympienne.

Aujourd'hui, hors de Pékin, la guerre se poursuit en Géorgie, tant et si bien que la diplomatie américaine commence à taper du poing sur la table. John Mc Cain amorce une remontée dans les sondages ( http://electoral-vote.com/ ). Un jeune homme de 23 ans dans le Val-d'Oise, lourdement handicapé, a mis fin à ses jours après avoir demandé l'aide, si ce n'est la compassion, du Président. L'évolution du produit intérieur brut, au deuxième trimestre, s'est établi à -0,3%.

Heureusement, alors, il reste les Jeux pour oublier un peu le monde. Mais jusqu'à quand?

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire