lundi 20 octobre 2008

Lettre de l'enfer #1.

"Je ne sais pas quand tu liras cette lettre. Je ne suis même pas certain qu'elle te parvienne. Las, je t'envoie tout de même ces quelques mots. Certains qu'ils te parviendront, malgré tout.

Comme tu le sais, je suis parti. Le plus loin qu'il m'a été donné d'aller. J'avais décidé de tout quitter, il y a déjà longtemps; il m'a simplement fallu me décider. Pas sur ce coup de tête tant décrié par mon entourage. Cette fuite était pour moi le seul moyen d'éviter le pire. Et pourtant...

Aujourd'hui, je vois le monde s'effondrer. Ce monde auquel tu es tant attaché. Toi, l'éternel optimiste, même quand le bruit, la fureur et la terreur s'abattent en ses lieux. Je n'ai jamais compris les raisons qui te faisaient espérer. Ni même pourquoi tu continues à avoir foi en l'Homme. Je reste étranger à tout cela. Je le suis depuis tant d'années. La crise actuelle semble me donner raison, tu vois. Les hommes n'ont plus confiance en ce système moribond. Aussi dois-tu être l'un des derniers à croire que tout reste encore possible. Pour le sauver. Mais, ne vois-tu pas, avant tout, ton propre salut avant de voir celui des autres. Pourquoi ferais-tu exception?

Même loin de toi, je t'imagine lutter. Contre des montagnes devenus d'illusoires moulins à vent. Le monde n'a plus besoin de hérauts vertueux. Tout est perdu. Il est temps que tu saches que ta venue auprès de moi est proche.

Ne lutte plus."

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire