mardi 11 novembre 2008

Rêver, d'abord. Changer, enfin.

C'était un long voyage. Presque sans encombre. Presque sans pépin. Un voyage qui nous a tenu en haleine durant plus d'une année. C'est à la fois long, et à la fois court. Au terme de ce voyage, un événement, avec l'Histoire en ligne de mire. Cette histoire avec une grand "H" et de grandes aspirations.

Le vote du mardi 4 novembre 2008, à travers les cinquante Etats des Etats-Unis d'Amérique et bien au-delà, a changé les choses. Ainsi aspirait Barack Obama, et ce, depuis le début de la campagne des primaires démocrates. Et depuis le tout début de sa carrière politique.

A 47 ans, le sénateur démocrate de l'Illinois devient le 44e président de la première puissance mondiale. Car, cette grande nation, mardi dernier, a voulu se donner un nouveau visage, une nouvelle image et montrer, une fois encore, qu'elle pouvait être le moteur de la nouveauté, et rester à l'avant-garde de l'histoire du monde.

Mardi 4 novembre dernier, une nouvelle page s'est écrite. Entre attentes -elles sont multiples en fait-, espoirs et avenir. Obama a fait entrer le monde dans le 21e siècle. C'est ainsi.

Sous peu, sur les tablettes d'écoliers, on écrira Liberté, et puis, juste à côté, non pas que ce siècle avait huit ans, mais une heure, un jour. Une semaine.
Car, c'était il y a une semaine. En si peu de jours, nos cousins des Etats-Unis, bien souvent moqués et détestés, ont montré qu'on pouvait changer. Par un vote. Franc et fort. Fort et franc. Et ô combien porteur de sens.

Barack Obama a rendu fier ses concitoyens. Le monde lui en est aujourd'hui reconnaissant.

L'ère de tous les possibles s'ouvre aujourd'hui. Vivement!

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire