mardi 15 avril 2008

Le chiffre du jour.


- 470 -

Ca pourrait passer inaperçu, mais non finalement. En effet, en 2007, les autorités judiciaires de la République populaire de Chine ont condamné à mort 470 personnes, au moins. Vous me direz, sur une population de près d'un milliard et demi, 470 ça nous donne un ratio très faible... Mais, quand même, ce pays se classe grand premier au classement des Etats où la peine de mort est capitale.

Bien évidemment, votre serviteur est un grand héritier de la génération Badinter ayant lu avec grand intérêt L'Etranger et La Chute, de Camus, sans oublier Le Dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo. J'invite, à cet effet, les partisans de la peine capitale à lire ces trois ouvrages. A défaut de convaincre, cela aide à réfléchir et peut nourrir le débat. Car, je dois vous avouer être las d'entendre comme seule défense de la peine capitale: "Tu ne peux pas comprendre. Tu verras, quand tu auras des enfants." Là, on ne parle que d'émotionnel.

J'oppose à cet argumentaire, un très court passage de la Bible, texte qui a fait ses preuves, depuis plus de 2000 ans: "Voyez donc que, Dieu, moi seul, je le suis et nul autre avec moi! C'est moi qui fais mourir, moi qui fais vivre" (Deutéronome; 32.39). C'est relativement clair. Bien qu'agnostique, j'aime beaucoup ce passage du texte. Il s'oppose souvent à ces propos de pères de familles revendiquant leur foi chrétienne. Comme quoi, on n'est jamais à un paradoxe près...

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire