jeudi 3 juillet 2008

Le sourire de la Liberté.

Quelque part, elle faisait partie d'une part de nos quotidiens. Depuis six années. Ou presque. A intervalle régulier, notre mémoire était rafraîchie. Tantôt en voyant le fils. Tantôt en voyant la fille. Sinon en écoutant plusieurs artistes chanteurs, engagés. Voire en se baladant dans les villes. Citoyenne d'honneur.

Aujourd'hui, en fin d'après-midi (en Guyane), RFi annonce la nouvelle dans la radio ouverte du bureau. Absorbé par le travail quotidien, l'oreille a bien entendu, mais l'esprit n'est pas certain du texte énoncé. Et puis, le journaliste répète. Ingrid Bétancourt est libre. Libérée, avec d'autres otages, par l'armée colombienne. Les forces loyales de ce pays dirigé par le président Uribe. Pourtant de nombreuses fois décrié. Et pourtant.

Ce soir, les télévisions diffusent un visage. Pourtant connu. Dans la douleur. En treillis, on voit une femme parler. La voici, libre, après six années de captivité. Le sourire aux lèvres. L'image paraît surréaliste. On y voit, sur cette image, tant de choses. A commencer par une liberté retrouvée, recouvrée. Et tous ces mots heureux, ces remerciements. La fin d'un calvaire.

Le début d'une seconde vie.

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire