mardi 26 août 2008

Convention - Day 1 (suite).

Rien n'a pu venir troubler la fête, hier soir, au Pepsi center de Denver, où se tient la convention nationale démocrate. Une menace d'attentat contre le candidat Obama programmée pour le jour de son allocution, une grave tumeur chez le sénateur Kennedy du Massachusetts... Rien. Tant et si bien que tout s'est déroulé comme sur du papier à musique. Les intervenants de haut-rang (Nancy Pelosi, Ted Kennedy...) se succédant à la tribune pour vanter les mérites du parti démocrate et, a fortiori, ceux du candidat qui sera investi sous peu.

Hier soir, la star était Michelle Obama. Epouse de. Durant son intervention à la tribune, flanquée de ses deux filles, la possible prochaine first lady a d'abord parlé de ses origines modestes. De quoi attirer l'attention des couches populaires. Si besoin était. Et de rendre hommage à ses parents.

L'intérêt de l'intervention de Michelle Obama a surtout résidé dans l'évocation du programme de son candidat de mari. En effet, plusieurs pistes ont été évoquées: "mettre fin à la guerre en Irak de manière responsable, construire une économie bénéficiant à toutes les familles, rendre la santé accessible à tous les Américains et s'assurer que chaque enfant de cette nation puisse aller à l'école jusqu'à l'université". Un programme résolument orienté à gauche. De quoi donner, par ailleurs, du grain à moudre aux républicains. Ces derniers devraient trouver de quoi parler et critiquer.

L'aventure ne fait que commencer.

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire