jeudi 30 septembre 2010

Lettre à Dany Wilde (aka Tony Curtis).

Cher Dany,

la nouvelle vient tout juste de tomber. Toi, mon cher Dany Wilde, plus connu sous la réelle identité de Tony Curtis, viens de casser ta pipe. Et ce, à l'âge vénérable de 85 ans. 

Aujourd'hui, c'est le fan d'Amicalement vôtre qui t'écrit. Car, combien de fois ai-je visionné ce générique en bleu et rouge où tu défilais fièrement aux côtés de Lord Brett Sinclair, plus connu sous le patronyme de Roger Moore ? 
Lui incarnait le chic anglais et toi l'avant-garde, la classe pourrais-je dire, américaine. Tu avais pour toi l'énergie, le progrès et ce futur en marche, laissant à ton cousin britannique son flegme et une certaine idée du monde. Et puis, il y avait cette relation amicale entre vous. Tu t'amusais à lui donner du "Ta Majesté" ou du "Ton Altesse", et du "tu" en veux-tu en voilà. Pour une fois, la traduction française faisait des merveilles, comme pour les Simpsons, du reste. 
Entre deux révérences, tu étais l'homme de toutes les situations, plein d'entrain, toujours prêt à sauver ton ami d'un mauvais pas. Pour sûr, tu étais l'homme qui tombe à pic. Les années 1970 avaient ce côté magique qui me rend totalement nostalgique, aujourd'hui, alors qu'on pleure ton départ.

Mais, depuis quelques années, tu étais devenu un autre. Bien loin de cette gravure de mode que tu étais trente années auparavant. On constate alors impuissant que souvent, le temps se fait un plaisir de tout dévaster. Je ne sais trop quelle maladie t'a emporté, aujourd'hui. Sache, nonobstant, que tu resteras à jamais dans mon cœur comme ce Dany un peu fou sorti tout droit des seventies. Et le père de Jamie Lee aussi. Et l'acolyte de Kirk Douglas dans Spartacus. Et puis le rôle principal de "Certains l'aiment chaud". Et puis... et puis...

Allez, je vais déroger à la règle que tu avais établie avec Brett S. en te saluant d'un amical et dévoué "Salut ta Majesté ! Repose-toi bien".

Signé:
un fan des Persuaders !

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire