samedi 25 juin 2011

Lettre à Mme Columbo.

Chère M'dame,


un télégramme vient de m'être apporté par un officier de police de la brigade criminelle. 

Oui, cela concerne votre mari, et j'ai bien peur que cela soit une mauvaise nouvelle. Vous imaginez bien qu'on ne réveille pas le chef de la police de Los Angeles à plus de 23 heures pour rien. 
De ce que j'en ai compris, votre mari, le lieutenant Frank Columbo (ou Bob pour certains de ses camarades de la Crim'), a eu un accident avec sa vieille Peugeot 403. Un problème de pneumatiques et de freinage, me dit-on...

S'il est mort sur le coup, me demandez-vous ? Je ne sais pas... mais attendez, je regarde de plus près le télégramme (je le découvre presque en même temps que vous...).

Hummm, voyons voir... "V.L. conduit par officier de police Frank COLUMBO, a fait une sortie de route sur Holywook Bd, ce jeudi 23 juin...

Voici ce que dit le rapport de police m'dame, mais un agent du coroner m'a rapporté que lorsqu'il était arrivé sur les lieux, son cigare fumait encore... Ah oui, je vous prie de m'excuser pour ce détail, mais que voulez-vous m'dame Columbo, lorsqu'on fait de la police judiciaire ou criminelle, tout est affaire de détails, voyez. Remarquez, vous devez bien le savoir. Car, Frank parlait beaucoup de vous à la Criminelle. Cela vous étonne ?
Puis-je, même si vous êtes touchée par une peine immense, vous confier une anecdote le concernant? Oui ? Bien...

Eh bien, chère m'dame Columbo, je dois vous dire que lors de chacune de ses enquêtes, Frank n'arrêtait pas de parler de vous. C'est étrange, mais il semble bien que vous étiez sa source, que dis-je, sa muse ! Une sorte de Dr Watson agissant sans être là, si ce n'est dans son cœur et ses pensées. Oh oui m'dame, il ne cessait d'en revenir à vous. "Ma femme ceci, ma femme cela..." Et toujours, grâce à vos interventions quasi-divines, il arrivait à démêler le vrai du faux ; étrange, n'est-il pas ?

Que vous dire de plus, chère m'dame Columbo, si ce n'est que toutes nos pensées vous sont destinées, ainsi que nos prières. Toute la Crim' et la police de Los Angeles sont en deuil, ce soir. Même si j'ai manqué, quelque peu, de tact en venant si brusquement vous réveiller, sachez que nous sommes là et resterons fidèles à cette haute idée qu'il se faisait de la Police : protéger et servir.

M'dame, croyez bien en notre plus profonde sympathie. Et comme dirait ma femme, "c'est triste, mais Los Angeles reste une ville fatale."

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire