mercredi 13 février 2008

Billet participatif.

La nuit avance. Après un dîner en compagnie d'une amie charmante -il faut le dire- et quelques pas partagés près des Invalides, me voici de retour avec un désir qui me taraude, voire de la curiosité. Et cela vous concerne, amis lecteurs. En effet, ma question va peut-être vous paraître futile, mais il me plairait de savoir quelle est votre première ou dernière phrase de roman préférée?

Pour ma part, L'Etranger de Camus est et demeure ma préférence. "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. Cela ne veut rien dire, c'était peut-être hier." Voici pour l'entame de ce roman majeur. Les dernières phrases de cette œuvre contemporaine sont tout aussi lourdes de sens et profondes. Je vous les laisse découvrir, au hasard d'un rayon de bibliothèque ou de librairie éclairée.

Si vous souhaitez répondre à ma question, laissez vos passages préférés en commentaires. Je les publierai dans un billet, mardi prochain.

2 Commentaire(s):

LeSeB a dit…

"Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j'aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté" (Marguerite Duras - L'amant) Pas vraiment la première phrase, mais la deuxième de ce roman. Voila, j'ai répondu à la futilité apparente de ta question je te souhaite d'avoir d'autres citation.

lionel a dit…

"Ce matin, j'ai mangé mon chien"

Métaphysique du chien - Philippe Ségur

Enregistrer un commentaire