dimanche 10 février 2008

De la considération du cafetier.

La vie est souvent pleine d'instants simples, mais ô combien agréables. Comme un samedi après-midi, sur Paris, quand il fait beau. Un café en terrasse avec un ami et au moment de payer l'addition, un dialogue qui s'engage avec le patron:

-Vous venez pour payer?
-Eh bien oui, mais si vous ne voulez pas, je peux partir comme ça...
-Non, non... Payer, ça donne de la considération... Voyant que je comprends pas, le patron ajoute. Car oui, si vous partez sans payer, eh bien, nous, ça nous énerve, on n'est pas content et on vous aime pas du coup. Alors que si vous venez payer, vous nous témoignez de la considération et on peut vous dire merci, vous souhaiter une bonne journée...
-Ah, vu comme ça... Ca se défend, répondis-je en donnant mes quatre euros pour solder l'addition. C'est vrai que c'est une bonne philosophie.

Et à cet instant, la magie opère alors que le patron se lance:

-Merci beaucoup monsieur. Je vous souhaite une bonne après-midi, un bon week-end, plein de bonnes choses et tout ce que vous voulez...


Le café était bon. La journée allait donc s'annoncer de la meilleure manière, car on m'avait souhaité "plein de bonnes choses". Comme quoi, finalement, il suffit de presque rien.

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire