lundi 18 février 2008

Hope there's someone.


Il suffit parfois de presque rien. Presque rien pour se dire que la vie n'est qu'une perpétuelle perte. A bien y réfléchir, depuis notre première seconde, tout s'enfuit. Et plus nous avançons, plus nous perdons.

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant", se gaussait, un jour, Bernard Fontenelle.

Depuis près de vingt-cinq ans, qu'ai-je donc perdu qui me rende nostalgique, aujourd'hui? Une certaine candeur sur les choses. Des sourires. Des rires aussi. Quelques litres de larmes et des centaines de neurones. Des rêves. Ma voix, bon nombre de fois. Un livre de Plantu dans un avion. Un lecteur mp3 dans un autre avion. Ma grand-mère paternelle. Une grande-tante maternelle. Mon prof d'histoire-géo de 3e. Quelques connaissances. Jamais la mienne. Mon chemin, trop souvent. Un grand amour. Une fois. Des fiches de paie, deux ou trois fois. Deux ou trois kilos. Mon sang froid, quoique rarement. Ma patience, parfois. Et puis, ce regard candide. Le jour où j'ai grandi...

Autant de pertes... pour combien de gains. A l'heure où tout doit s'équilibrer, il faut bien trouver quelque(s) chose(s) à mettre dans la balance. J'ai gagné: un peu de confiance, de la maturité, quelques amis inséparables, des souvenirs par centaines, des éclats de rire, de l'argent aussi. Et puis, et puis... une certaine ouverture d'esprit: par la musique, la littérature, le cinéma, les voyages, les échanges avec ces proches que j'aime ou admire...

Comment cela finira-t-il. Pas plus mal que ça n'a commencé. Et c'est pour cela que rien n'est perdu.

1 Commentaire(s):

Anonyme a dit…

la candeur existe toujours mais elle est de plus en plus enfouie au fond de soi...de toi

Les amis, ils sont là et fiers de te connaître. La candeur quant à elle n'est peut être plus visible, affichée, sûrement parce que quand on grandit on fait comme si on connaissait tout, comme si on ne pouvait plus s'emerveiller de chose simple. mais regarde ce que tu écris et observe qu'il en reste encore... tout fait, toute information prend de l'importance quand elle est porteuse de sens.

Enfin je crois... mais j'ai bu aussi beaucoup trop de champagne.

Merci pour ce blog.

Laura

Enregistrer un commentaire