mercredi 20 février 2008

Une histoire sans fin.

C'est l'histoire d'une amie qui fait partie intégrante de mon intérieur. Forte, inébranlable (en apparence, je pense) et pleine de connaissances, je la regarde souvent plusieurs fois par jour. Quatre étages, elle abrite la connaissance d'un monde. De ce monde qui est le notre, et a priori, le mien aussi...

Je la regarde donc, cette bibliothèque, et me dis, en aparté: "Quand trouverai-je le temps de tout lire." Car oui, tout un tas de livres s'y reposent, au chaud, en attendant d'être lus. Ils sont nombreux ces personnages à attendre. Zazie est toujours dans son métro, Noé dans son arche et Raskolnikov toujours au bagne... Nombreux à se languir, à prendre la poussière, à n'attendre qu'une chose: que les pages se tournent. Rapidement, lentement, frénétiquement, avec passion et amour. Sans oublier de la joie. Mais on égraine les pages d'un bouquin comme on s'occupe d'un chapelet: avec foi. Pour cela, il faut du temps. Tout du moins, le trouver et en profiter. Alors, chaque jour, je regrette "un tantinet soit peu" de ne pas partir à sa recherche et le prendre...

Cette bibliothèque massive est aussi le lieu où se croisent DVD, journaux en tous genres et souvenirs. Et puis, toutes ces choses qui devraient être rangées et qui prennent la poussière. C'est aussi ça, la vie des choses.

Information de la veille, lue quelque part: une personne méticuleuse et ordonnée prendra plus de temps à trouver quelque chose sur ou dans son bureau où tout est bien à sa place que quelqu'un de désorganisé comme je peux l'être, dans un bureau en bazar... A méditer!

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire