jeudi 6 mars 2008

Pensée creuse #1.

Deux jeunes hommes discutent, autour d'un café, un après-midi, à la Défense. Pour faciliter le récit, nous les appellerons Pierre et Jean.

Donc, Pierre et Jean sortent d'un entretien de recrutement pour une grande banque française internationale et mondialement connue. On se parle instruments financiers, questions posées durant l'entretien, réponses apportées.

Et puis, Pierre, costume rayé, chemise bleue et cravate rouge rayée, lance à Jean: "Tu as un problème avec ta chemise... Elle est trop grande et le col baille". En effet, le col gauche part en vrille. "Elle est trop grande pour toi cette chemise". J'aurais dit, pour ma part, qu'elle était mal repassée, mais passons... Pas peu fier de ses remarques de bons goûts, Pierre assène son argument fatal: "Faut éviter une chemise comme celle là et puis faut prendre un col avec les boutons pour fermer, ça évite tout problème". C'est bien là que le bât blesse.

Les amis, laissez-moi vous donner quelques conseils, que j'estime de mon bon goût. Je me lance.

Primo, on veillera à bien repasser sa chemise, en apportant une attention toute particulière au col. Sans le cramer, bien entendu. On fera en sorte qu'il soit droit et bien en place. Si on utilise un col très ouvert, privilégier un nœud large. Or, aujourd'hui, Jean avait estimé qu'un nœud tout simple suffirait... Erreur!

Secundo, j'ai, personnellement, une aversion pour les chemises bicolores (comme Alain Rémond, d'ailleurs) et celles dont le col se ferme avec des boutons apparents. Il doit bien y avoir quelque explication psychologique, mais bon. Pour un écolier, passe encore. Mais un futur cadre bancaire, voire un trader, optera pour un col sans bouton apparent. C'est tout de même plus classe!

Tertio, restons simples. Chemise blanche, cravate unie. Pour la fantaisie, les boutons de manchette feront l'affaire. Mais, par pitié, pas trop de fantaisie dans le choix de ces derniers. J'entends: pas de tête de mort ou autres... Sinon, la couleur bleue fera son effet pour la chemise. Mais n'abusons pas au quotidien. Le blanc, quoique salissant, apporte tout un tas de symboles de bon aloi. Je vous laisse les deviner. Même ordre d'idée pour le costume. Sim-pli-ci-té!

La morale de cette histoire c'est que durant cet épisode, Jean et moi sommes restés silencieux. L'intéressé à bien fait amende honorable. Pour ma part, je n'ai rien dit, n'étant pas intégré dans la situation et ne connaissant ni Pierre, ni Jean.

On m'avait juste demandé un bout de table. Rien d'autre. Je n'allais pas, en plus, l'ouvrir!

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire