vendredi 4 avril 2008

Un rêve, 40 ans après.

Il y a tout juste quarante ans, le 4 avril 1968 (pour les mauvais matheux ou quelque ministre ayant des problèmes avec la règle de 3) le Dr Martin Luther King Jr tombait sous les balles d'un assassin blanc. Que reste-il, aujourd'hui, de l'héritage du pasteur africain-américain ?

Le 1er janvier 2007, les Etats-Unis comptaient 3345 prisonniers dans le couloir de la mort dont 41,5% de noirs. Pour information, les Africains-américains représentent 13% de la population américaine. De là à dire que la justice
Outre-Atlantique est raciste, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas. Je vous laisse vous faire une idée... Cela étant, le site suivant est très bien fait, quoiqu'en anglais. http://www.deathpenaltyinfo.org/

Histoire de prendre le contre pied et de se mettre du baume au cœur en se disant que tout évolue et change dans le bon sens, le sénateur de l'Illinois, Barack Obama caracole en tête de la course des primaires démocrates.

On se prend à rêver de voir un président noir à la tête de la première toute puissante nation du monde; que le changement est en marche et que le Rêve de Luther King est en passe d'être parachevé, d'une certaine manière. Un jour peut-être. D'ici là, Martin Luther King peut reposer - presque - tranquille, son rêve ne s'est pas transformé en cauchemar. Et d'aucuns veillent au grain.

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire