dimanche 9 mars 2008

Soyez sympas, allez voter.


Cela pourrait passer inaperçu, mais aujourd'hui près de 44 millions de Français sont appelés aux urnes. Ce n'est pas rien! Et ces élections nous intéressent au premier chef.

Qui est plus important, en effet, que notre édile? C'est lui qui a la charge de l'éducation primaire, de la voirie communale... C'est aussi lui qui joue souvent le rôle de tampon dans les petits villages lorsqu'il y a des différends entre administrés mécontents. Il est aussi l'interface essentielle dans ces grandes villes que l'on aime. Et puis, c'est une figure que tout le monde a vu quelque part, un jour ou l'autre. Parfois sur le marché, parfois à la télé. Ou dans les journaux.

Le maire, c'est cette femme ou cet homme que l'on brocarde aussi lorsqu'il met son écharpe à l'envers. Celui que l'on conspue quand il entreprend des travaux dans la ville et modifie les sens de circulation. Souvent, au final, tout le monde est content, mais sur le coup, on hurle au scandale.

Que ce soit à Bordeaux, Lyon, Paris ou Mornant, les matchs s'annoncent passionnants. En la capitale girondine, un duel d'Alains seuls... A Lyon, Gérard Collomb veut rester amarré à l'Hôtel de ville tout proche du Rhône. A Mornant, Cécile espère que demain se fera aujourd'hui. Et puis Paris, Paris! Bertrand y reste confiant. Les sondages ont bien sondé l'opinion des Parisiennes et des Parisiens... résultats, ce soir, après 20 heures...

Quoiqu'il en soit, ça vient de tomber... A 11 heures 30, le taux de participation à Paris était en baisse de près de 3 points par rapport au scrutin de 2001... A suivre!

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire